2010.01.27
Sébastien Bazin dans le texte
Le président du PSG s'est fendu d'un e-mail intitulé "Lettre ouverte à tous les supporters, amoureux du PSG" (voir ci-dessous).
Vous noterez la virgule, qui marque la distinction entre "supporters" et "amoureux", et peu s'interprêter de plusieurs façons, comme par exemple : "je m'adresse non seulement aux supporters du PSG mais aussi à la famille agrandie, à tous ceux qui sans avoir leur carte, aiment ce club". Ou encore "je m'adresse aux supporters qui sont inscrits sur le site du club, mais en priorité à ceux qui aiment vraiment le club - si ce qui vous amuse ici c'est de taper sur les copains de Boulogne / Auteuil / La Tribune G Bleue / La Tribune Présidentielle / All of the above, inutile d'aller plus loin". Mais comme il s'agit d'une lettre ouverte, Seb s'adresse à ceux qui savent lire et ça fait déjà un minimum le ménage.
Attention : cette lettre est "ouverte" et qui dit "Lettre ouverte" ne dit pas "communiqué officiel" mais "je prends la plume / le clavier pour vous livrer le fond de ma pensée en toute candeur, sans pression". Autrement dit : ce n'est pas l'actionnaire Colony Capital qui dicte, c'est Sébastien Bazin l'homme libre qui parle. A l'attention du supporter lambda, habitué à recevoir des relances pour s'abonner ou acheter le dernier produit dérivé, cet intérimaire du spectacle prend soin de préciser : "je souhaite vous dire des choses claires et personnelles".
Bon. Le décor étant planté, qu'est-ce qu'il veut nous dire au juste, ce spammeur ?
- pas question de quitter le Parc des Princes. je le refuse, et si l'actionnaire a l'intention un jour de le faire, il n'en a pas le droit : ce serait contraire à ses engagements lors de son entrée au capital.
- pas question de laisser le Parc en l'état pour autant : déjà salement amochée, notre compétitivité est vouée à diminuer encore et d'ici 5 ans, de nombreux concurrents auront transformé leur stade en machine à cash, ou construit un nouveau bijou. que vous le vouliez ou non, le Parc sera donc rénové (NB: et renommé, voir "Naming du Parc des Princes : faites vos jeux")
- mais attention, "Ce n’est pas un « coup immobilier » (NB: la spécialité de Colony Capital) mais bien le moyen incontournable d’accroître les revenus du PSG pour attirer plus de grands joueurs". Et puis si l'actionnaire ne fait pas dans la philanthropie, il a tout de même doté le club d'un centre d'entraînement digne de ce nom, non ?
- le problème, les gars, c'est le flouze : Colony Capital n'a pas beaucoup d'argent et n'investira guère plus. il a certes claqué 50 millions d'euros depuis quatre ans, avec un retour titres sur investissement nettement supérieur à celui de RLD, et votre club chéri n'a plus de dettes... mais 50 millions ça reste à peine l'argent de poche d'Abramovitch. Et si vous trouvez que le PSG va mal ces temps-ci, mettez-vous bien ceci dans la tête : aujourd'hui, on n'a plus de quoi assurer l'avenir.
- Remballez vos bas de laine et vos tickets resto, je suis pas là pour vous demander l'aumône mais la patience : c'est du gros et du lourd dont on a besoin, "Colony est prêt à accueillir de nouveaux partenaires financiers et stratégiques à ses côtés pour aller plus haut, plus loin". "Ni vous, ni moi, n’y arriverons seuls", mais ça va pas être facile. Tenez, l'autre jour, on croyait avoir une bonne piste à Dubai et ben la dernière fois qu'on les a vus, c'est eux qui nous ont demandé de les renflouer.
Le vrai message, c'est aux investisseurs potentiels en question : "Club urbain des beaux quartiers, la quarantaine désargenté, cherche prétendant fortuné. Ses supporters sont turbulents et on peut compter sur eux mais ne tardez pas trop, je suis pas sûr qu'on puisse les contenir plus longtemps".
Le message à Colony Capital et à la Mairie de Paris : "ne faites pas trop les difficiles, s'il vous plait. prenez ce qui vient. Même si ça ne vous ramène pas les 20% habituels. Même si le nouvel actionnaire sent un peu le souffre."
C'est vrai, faites vite, ça sera encore plus délicat une fois le club en L2.
footlog 2010
LETTRE OUVERTE A TOUS LES SUPPORTERS, AMOUREUX DU PSG
Je décide, aujourd’hui, de m’adresser à vous directement car je souhaite vous dire des choses claires et personnelles.
Les derniers résultats du club ne sont pas à la hauteur, ni de vos espérances, ni des miennes. Comme vous, j’en souffre. Comme vous, je suis loin de me satisfaire de la situation actuelle.
Je comprends votre frustration. J’accepte les critiques et je suis prêt à tout entendre. Mais je ne peux cautionner certaines contre-vérités. J’aime le Paris Saint-Germain. J’ai un respect sincère pour ses supporters, son histoire, ses couleurs. Je ne joue pas avec l’identité du club. Je ferai tout pour que le PSG ne parte jamais du Parc des Princes. Je souhaite être très clair sur ce point. En se portant candidat au côté du PSG à l’appel d’offre de la ville de Paris, Colony met tout en oeuvre pour que le PSG ne soit jamais dissocié de son enceinte mythique. Si nous ne voulons pas que le fossé se creuse avec les autres clubs français, qui disposeront dès 2015 d’un nouveau stade ou d’un équipement modernisé, nous devons rapidement rénover le Parc sans pour autant renier son histoire. Le PSG disposera alors d’un outil performant et de meilleures conditions d’accueil. Ce n’est pas un « coup immobilier » mais bien le moyen incontournable d’accroître les revenus du PSG pour attirer plus de grands joueurs.
Depuis 2006, en investissant directement dans le club plus de 50 millions d’euros, Colony s’est engagé dans un travail de fond.
Nous avons construit un centre d’entraînement qui faisait défaut depuis plus de vingt ans. Cette étape était primordiale pour le développement de la cellule sportive.
Contrairement à ce qui est dit trop souvent, nous avons aujourd’hui dans l’effectif des joueurs de grande qualité. Si la seule vocation de Colony avait été de se « remplir les poches », nous n’aurions pas investi l’été dernier dans des prolongations de contrats pour retenir nos joueurs les plus sollicités.
Nous avons mis en place une discipline, une méthode et une solidité financière, conditions sine qua non pour que le club se pérennise, se développe sur des bases saines et solides. Aujourd’hui, le PSG n’a aucune dette alors que bon nombre de clubs européens sont en quasi faillite.
Nous sommes mobilisés et présents au côté de l’ensemble des salariés du club, des joueurs, du staff sportif, des dirigeants dont la volonté et l’engagement ne sont plus à démontrer. J’ai demandé clairement aux dirigeants du club de multiplier les ressources commerciales et d’investir encore plus fortement dans la formation.
Vous pouvez être sûr que Colony continuera d’assumer ses responsabilités au sein du PSG. Tout cela avec le même objectif fort et unique, celui de renforcer, année après année, la qualité du groupe. A ce titre, Colony est prêt à accueillir de nouveaux partenaires financiers et stratégiques à ses côtés pour aller plus haut, plus loin.
Si nous ne sommes malheureusement pas à l’abri des aléas sportifs, l’Europe reste notre priorité.
Je mesure pleinement votre engagement, vos exigences envers le Paris Saint-Germain. J’ai conscience de mes responsabilités et de l’obligation de résultats. Mais j’ai surtout conscience que ni vous, ni moi, n’y arriverons seuls.
Sébastien Bazin
03:10 Publié dans Divers délires futchebol | Lien permanent | Commentaires (3) | Tags : sébastien bazin, psg, supporters, colony capital, parc des princes, économie
2010.01.11
Not So Happy New Year
Désolé, mais pas trop le coeur à rigoler après la fusillade qui a décimé la délégation togolaise sur la route de la CAN 2010 en Angola.
On pourrait se réjouir du départ sur un rythme de 4x4 de la compétition (pas le Paris-Dakar ; l'Angola-Mali en match d'ouverture), mais ce n'est qu'un jeu et là, il y a réellement mort d'hommes.
Le football, ce n'est pas cela. L'Afrique, ce n'est pas cela.
Un footballeur est entraîné à déjouer toutes les attaques, même celles des journalistes s'il s'agit d'un joueur professionnel. Pas à se faire tirer dessus avec des vraies balles pendant une demi-heure en voyant ses copains tomber à ses côtés.
Et cette tragédie ne doit surtout pas rejaillir sur l'ensemble de l'Afrique. C'est bien sûr l'année de l'Afrique du Football et au-delà, le siècle de l'Afrique tout court (pendant que l'Europe continue sa sieste, le continent fonce vers les 2 milliards d'habitants )... mais l'heure n'est pas la fête.
Trop tard, donc, pour souhaiter une bonne année. Un souhait tout de même : voir Adebayor et les siens rayonner plus fort que jamais en honneur aux disparus.
footlog 2010
08:12 Publié dans Divers délires futchebol | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : togo, can, cm2010, emmanuel adebayor, violence, angola, mali
2010.01.10
Sommaire - liste des blogs 2010
Cette liste est réactualisée régulièrement mais manuellement. Vous pouvez également revenir à l'accueil ou faire une recherche dans l'ensemble des archives (cf searchbox ci-contre).
Sommaire des années précédentes : 2005-2006, 2007, 2008, 2009.
2010s2 - Second semestre 2010
-
Quatrième Trimestre 2010 :
- 20101203 - Russie 2018 - Qatar 2022 - le triomphe des pétroballons (Blatter - Samaranch même sale combat)
- 20101128 - Pep v. The Special One - Chocs et Classiques (qu'est-ce qu'un événement ?)
- 20101026 - FIFA Ballon d'Or 2010 (la sélection) -
Troisième Trimestre 2010 :
- 20100914 - On a retrouvé la septième compagnie (la France joue debout)
- 20100820 - MDR, TIG, PSG, NYC (le ka Anelcas, Henry à Big Apple)
- 20100725 - Au chevet des Bleus (les solutions au scanner)
- 20100721 - Euro U19 2010 : la France explose les Pays-Bas (la France qui gagne est jeune, et elle a bon genre)
- 20100712 - YESpana (à défaut de la meilleure Espagne, un vainqueur décent pour une Coupe du Monde médiocre)
- 20100705 - Dommage (Uruguay-Pays-Bas pas mal, mais Brésil-Ghana ça avait aussi de la gueule)
2010s1 - Premier semestre 2010
- Second Trimestre 2010 :
- 20100626 - Les seize de cinq à sept (pronostics pour les huitièmes : la V2)
- 20100624 - Bleus, Blanc, et l'argent du Beurre (encore une exclu ? les réactions après la Bérézina bleue)
- 20100620 - Quel geste technique pour 2014 ? (coup de boule Zizou, coup de gueule Anelka... what next ?)
- 20100618 - Tirons la chasse (merci au Mexique pour avoir éliminé la France)
- 20100615 - La Croisière ne s'amuse pas (c'est pas le Mondiale 1990 mais on s'ennuie ferme)
- 20100613 - Messi en forme (ça frémit un peu)
- 20100612 - Bof (c'était écrit - les résultats du premier jour de la Coupe du Monde)
- 20100606 - La France pas pressée de dresser l'attente (matchs de préparation à la catastrophe)
- 20100523 - Premier orgasme madrilène pour Mourinho (en attendant le Réal, le réalisme Intériste)
- 20100511 - Exclusif : la liste des 23 de Domenech (en exclusivité, avec les exclusions qui vont bien)
- 20100419 - Courbis nouveau protecteur des Bleus (un Mac pour Ribéry et Govou)
- 20100416 - L'éternel retour (PSG et la Coupe, on n'en sort pas)
- 20100407 - Messi, Messi, Messi, Messi (4 pions contre Arsenal : énorme)
- 20100401 - El Pipe de Oro (Maradona tout en finesse) - Premier Trimestre 2010 :
- 20100317 - Break it like Beckham (un joueur, un faux, un tatoué)
- 20100307 - Le PSG fait école (zéro spectateurs)
- 20100215 - Stats mensuelles 2010 (vous êtes vraiment phé-no-mé-naux)
- 20100208 - Euro 2012 : tirage et grattage (interview exclusive de Domenech)
- 20100127 - Sébastien Bazin dans le texte (lettre ouverte aux supporters du PSG, les vrais)
- 20100111 - Not so happy new year (coups de feu sur le Togo en Angola)
- 20100110 - Sommaire - Liste des blogs 2010
- Second Trimestre 2010 :
08:15 Publié dans sommaire | Lien permanent | Commentaires (0)