2007.01.30
France Football parasité par la Beeb
Un FF rouge et blanc au coeur du foot, tout le monde connait. Ces initiales, ce code couleur, ce thème, bien sûr, appartiennent à France Football.
Sauf que ce média-ci parle Anglais et porte l'étendard de la BBC. "Football Focus" débarque sur les écrans force annonces et roulements de tambours. TA-DAAA :

Pas assez sexy et trop proche de l'original ? La Beeb propose aussi une version stretch :

17:05 Publié dans Marketing sportif | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : France Football, media, BBC, Angleterre, Eric Cantona, Arsène Wenger
2007.01.27
Platoche en Capitaine Flamme
Hier, Platoche a battu son record de battements de paupière à la seconde, signe de son intense émotion. Il a également fait pleurer le vieux Lennart, et le reste de la salle une fois la traduction parvenue aux oreilles de fédérations de nouveau fédérées et de médias de nouveau médusés.
L'UEFA la larme à l'oeil, c'est bien la première révolution apportée par Michel Platini à la tête du football européen.
Mais Platini à la tête du football européen, ce n'est pas une révolution : de 1983 à 1985, c'était même une tradition. Et en 1984, déjà la consécration.
Les bureaucrates de Nyon peuvent se rassurer : Platoche l'a promis, il ne les obligera pas à faire le tour du stade après chaque victoire. Ils devront néanmoins s'habituer au style de management de ce nouveau chef de meute, un chien fou un peu moins placide que gros nounours Johansson.
Michel parle de jeu, Michel parle de règles, Michel parle de collectif - des fondamentaux pour libérer le jeu sans le livrer pour autant au libéralisme pur et dur (G14). Son copain Zbigniew Boniek l'aidera à éviter l'autre extrême, mais de toute façon Michel en connait déjà un rayon sur le jeu au milieu du terrain.
Désormais Capitaine bleu Europe, Platoche doit mouiller le maillot et orienter le jeu. Il sait faire. Il doit entraîner les autres non seulement dans son sillage, mais dans celui que chacun doit tracer à son poste. Là aussi, il sait faire. Le match le plus difficile et le plus beau commence.
Balle au centre.
---
"Le football est un jeu avant d'être un produit, un sport avant d'être un marché, un spectacle avant d'être un business."
Qui Vous Savez - Janvier 2007
---
"Le football est avant tout un jeu.
L'acteur principal est le joueur.
C'est ensuite un sport.
Sa maitrise justifie l'entraineur. Ses regles justifient le regulateur et l'arbitre. Ses competitions justifient l'organisateur.
C'est egalement un spectacle.
Le spectateur est toujours le bienvenu.
Accessoirement, le football est un business."
Votre Serviteur - Mars 2003
08:26 Publié dans Divers délires futchebol | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : Michel Platini, UEFA, Lennart Johansson, Zbigniew Boniek, g14
2007.01.24
Beckenbauer tacle Platini
Si Franz Beckenbauer a un jour symbolisé l'élégance, ça s'est toujours limité aux terrains de jeu. Expert en piques vachardes, le Kaizer n'a pas attendu de ressembler à Armani pour tailler des costards à ses ennemis, c'est à dire à toute personne susceptible de mettre en doute sa supériorité ou pire encore, de lui faire de l'ombre.
Franz n'aime pas les autres grands joueurs. Surtout Cruyff et Platini, qui ont gagné le 3e Ballon d'Or que, à ses yeux, seul lui méritait réellement. Et puis ces deux joueurs sont de vrais créateurs et de vrais amoureux du jeu, qui n'hésitent pas à l'ouvrir quand il le faut.
Etrangement, on voit moins souvent le beau Franz attaquer les adversaires du beau jeu que défendre les intérêts financiers de son Bayern chéri ou du G14.
Et puis le Grand Franz s'est totalement dégonflé au moment d'affronter le petit Michel à la course à la présidence de l'UEFA.
Pourtant, le vieux Lennart lui avait sérieusement mâché le travail, allant même jusqu'à décaler les élections d'un an pour que le Kaizer puisse se présenter tout auréolé de l'organisation de SA Coupe du Monde.
Beckenbauer a bien réussi son organisation mais pas gagné la Coupe du Monde. Platini, à l'inverse, l'aura gagné en qualité d'organisateur mais jamais en tant que joueur, ni en tant que sélectionneur. Or c'est sur le terrain de la politique que Franz vient de l'attaquer : Platini est trop impatient, trop jeune, trop tendre, il fallait attendre au lieu d'affronter Johansson...
Autant Sepp Blatter avait soutenu subtilement Platini en vantant ses qualités, autant Franz Beckenbauer vient de soutenir lourdement Johansson en dénigrant son adversaire.
Décidément, le grand Franz ne cesse de montrer toute sa petitesse*.
* souviens-toi l'hiver dernier, cher lecteur (cf "Happy new Beckenbauyear ? Forza Michele !" - 20060104)
17:20 Publié dans Divers délires futchebol | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : Franz Beckenbauer, Michel Platini, UEFA, Lennart Johansson, bayern munich, g14, Sepp Blatter
2007.01.20
Dhorasso : The Substitute a grandi
Vikash Dhorasso dit avoir grandi grâce à son film primé au prestigieux festival de Belfort.
Aux dernières nouvelles, l'artiste mesure toujours 1,69 m et Belfort 17,1 km². Et les titres les plus prestigieux de VD demeurent 2 Championnats de France, 1 Coupe de France, 2 Coupes de la Ligue, 1 Trophée des Champions et 2 finales de Coupe du Monde, la première gagnée en 1995 avec l'Equipe de France Militaires. Rompez.
The Substitute ne désespère pas de rejouer au football. En Angleterre, peut-être. S'il souhaite passer aux longs métrages, il pourrait même pousser jusqu'à la MLS. Mais pas avec Becks aux LA Galaxy, non. Il lui faudra faire un peu de lobbying auprès de Robert Redford pour qu'il crée une franchise à sa mesure. Je suggère les Sundance Independants, voilà qui aurait de la gueule.
Et puis le père Roro pourrait même lui donner des idées. Après tout, sa filmographie comprend des titres facilement recyclables par notre nouveau Cubrique national. Petit florilège :
- "An Unfinished Life" (pour un reportage en super 8 sur sa carrière au PSG),
- "Indecent Proposal" (hélas coupé au montage, un édifiant tournage dans les douches du Paris Foot Gay dont Vivi est le parrain)
- "Out of Africa" (pour le ralenti du coup de poing promis par Patrick Vieira en cas de sortie du Substitute)
- "All the President's Men" (pour un doc sur les pratiques maffieuses de la bande à Aulas dans les clubs concurrents, à torpiller les joueurs clef comme Fred Piquionne ou Pauleta)
Et bien sur "The Candidate", puisque VD ne manquera pas de concourir aux prochains Césars et Oscars. Au risque de se prendre un Cocard*.
* histoire d'éviter tout malentendu, je précise que l'ancien auxerrois n'a pas été transféré au PFG.
12:00 Publié dans Divers délires futchebol | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : humeurs, vikash dhorasoo, palmarès, Pauleta, Frederic Piquionne, MLS, David Beckham
2007.01.14
Brocante au Parc des Princes
Je suis passé faire un petit coucou au Parc des Princes hier après-midi vers 15 heures, en voisin. On m'avait dit qu'il y avait un match de foot mais j'ai dû me tromper de jour. Hier, je suis tombé sur l'une de ces brocantes supposées rentabiliser le stade deux-trois fois par an.
On pouvait acheter des journaux d'archives du siècle dernier, à l'époque révolue où l'Olympique Pantin, le Red Star et le PSG trustaient les titres. On bradait des stocks de maillots du PSG, et il y avait même une tombola pour gagner le tour de France des stades de Ligue 2. Offert par Emirates Airlines, même si la plupart des trajets se feront en bus ou en train.
La brocante a visiblement été un succès. J'ai croisé plusieurs milliers de personnes dans les tribunes, et il y en avait même 22 sur le terrain : un type en jaune qui a sorti au bout d'un moment un des onze types en blanc, et onze gusses avec un maillot du PSG.
Aux infos du soir, j'ai appris qu'il s'agissait de joueurs de football, des professionnels même. Paris Saint Germain face à Valenciennes, il paraît, et les équipes premières s'il vous plaît.
Valenciennes n'a gagné que 2 à 1. Pourtant, c'était bien le PSG en face, et VA ne s'est fait expulser qu'un joueur et siffler qu'un pénalty contre. Pitoyable.
Ce n'est pas comme ça que les nordistes vont se maintenir en Ligue 1.
08:40 Publié dans Stephane Club PSG | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : humeurs, psg, valenciennes, stades, ligue 1, ligue 2
2007.01.13
Beckham va-t-il declencher une greve ?
Sitôt annoncée, l'arrivée de David Beckham en Major League Soccer * pour un salaire extra-galactique fait déjà grincer les dents. Terry Cooke (Colorado Rapids) emploie carrément le terme de "disgrace" pour qualifier une distorsion de revenus il est vrai spectaculaire : à en croire l'AFP, Becks toucherait en deux heures plus que le SMIC annuel de la MLS (11.700 $).
En effet, à la différence des championnats européens, la MLS pratique un "salary cap". Et et à la différence des sports majeurs américains, le "salary cap" de la MLS culmine à un sommet ridicule (1.9M $ par équipe de 28 joueurs). Chaque club bénéficie toutefois d'une exception, et le LA Galaxy vient de s'en autoriser une assez notable en s'attirant les services du joueur anglais pour quelques 250 M$. En pleine SuperDraft, la nouvelle éclipse totalement la signature de Maurice Edu (Université de Maryland) pour la toute nouvelle franchise du FC Toronto.
Peut-être le soccer va-t-il devenir un sport majeur en connaissant sa première vraie grêve.
Je préfèrerais que ça se passe sur le terrain. Souhaitons à Mr Posh de faire progresser notre jeu de football plutôt que son jeu d'acteur.
A l'époque de Pelé, la Côte Est assurait le spectacle et les galactiques jouaient pour le New York Cosmos. Gerd Müller faisait la claque de buts pour Fort Lauderdale, FL et en NBA, les Boston Celtics prolongeaient dignement la décade prodigieuse de Red Auerbach. Aujourd'hui, la saison 2006 a couronné Houston (Houston Dynamo) devant Boston (New England Revolution), Chicago remportant l'US Cup par Chicago.
Mais le premier club américain de George Best, la première star mancunienne du foot pro nord-américain, était bel et bien Los Angeles (à cette époque pré-colombienne, les Los Angeles Aztecs). De plus, les LA Galaxy ont été finalistes de la dernière coupe et même remporté la MLS en 2005. Enfin, le club bénéficie d'un important bassin de supporters latinos et même coréens (Hong Myung-bo y a terminé MVP quand il y jouait). Alors pourquoi pas ?
Un autre beau David handicapé par un fort accent, David Ginola, a attendu la fin de sa carrière sportive pour se lancer, prendre des leçons d'acteurs et jouer la comédie. J'espère simplement que Becks ne signe pas à LA pour finir sa carrière sportive et jouer la comédie.
* voir "Beckham des Galacticos au Galaxy ?" (20061201)
Egalement : tout sur la MLS, son histoire et le parcours de Youri Djorkaeff.
09:15 Publié dans Marketing sportif | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : humeurs, mls, david beckham, usa, transferts, george best, los angeles galaxy
2007.01.07
Sommaire - liste des blogs 2007
Cette liste est réactualisée régulièrement mais manuellement. Vous pouvez également revenir à l'accueil ou faire une recherche dans l'ensemble des archives (cf searchbox ci-contre).
Pour le sommaire des années 2005-2006, cliquez ici.
2007s2 - Second semestre 2007
- 200712 - Décembre 2007
- 20071212 - Rayon de soleil (LE geste technique de l'année : Ceara face à Caen)
- 20071207 - Exclusif - les palmarès 2008 (la livraison annuelle de scoops) - 200711 - Novembre 2007
- 20071129 - Ballon de Plomb 2007 (bête et méchant ?)
- 20071129 - Appel d'offres LFP - massacre à la tronçonneuse (LA solution)
- 20071119 - La France à l'extérieur (ici, c'est Saint Denis)
- 20071112 - Usque tandem canalina (consultants et califes)
- 20071109 - UEFA - pour une coupe franche (sauvons la C3) - 200710 - Octobre 2007
- 20071029 - Fausse alerte pour Beckham (quand l'IRS consulte footlog)
- 20071024 - Ballons d'Or 2007 - les nominés (c'est Kaka qui s'y colle - également sur Sportvox)
- 20071018 - TH43 (MP scotche a 41)
- 20071015 - L'eau feroegineuse, oui (Larqué de corvée de laine)
- 20071009 - Le syndrôme "chez moi" (ici, c'est pourri - également sur Sportvox)
- 20071004 - Francis Borelli (le panache blanc - également sur Sportvox) - 200709 - Septembre 2007
- 20070928 - France Football a 60 ans (une BA pour le BO - également sur Sportvox)
- 20070924 - Mourning Mourinho (chronique d'un golden parachute annoncé)
- 20070913 - Victoire logique pour l'Ecosse (la Tartan army a marché sur Paris)
- 20070909 - Fratelli d'Italia (pas de but ni d'essai, mais le onze se met au rugby)
- 20070903 - Eto'o l'homme invisible (calendar m'a tuer)
- 20070902 - 20 ans après (le rugby a ratrappé le foot depuis sa première coupe du monde - également sur Sportvox) - 200708 - Aout 2007
- 20070822 - Materazzi - qu'en termes élégants ces choses-là sont dites (les vraies paroles - également sur Sportvox)
- 20070821 - Trézéguet déprime chez les A' (antichambre ou purgatoire ?)
- 20070816 - Thierry Henry lost in translation (en Corée, TH joue Murray au Japon, et un peu au foot)
- 20070812 - Déjoue-la comme Beckham (un vide avide de diva)
- 20070808 - Milliband vote Wenger (plus glamour que Brown) - 200707 - Juillet 2007 :
- 20070730 - A l'eau claire (au Tour de France Televisions d'animer la saison foot - également sur Sportvox)
- 20070712 - Aulas préfère OL Land à Cegidolène (entre les deux, son coeur ne balance plus)
- 20070707 - Benfica Red Label (l'Empire du Milieu dans le milieu du futebol)
2007s1 - Premier semestre 2007
- 200706 - Juin 2007 :
- - 20070625 - Scoop : Thierry Henry ne quitte pas Arsenal (Emigrates Stadium)
- 20070605 - Guy Roux, le syndrôme Barthez (la saison de trop ? - également sur Sportvox)
- 20070604 - Bleus, coups et blessures (France Ukraine, Toulon, civieres) - 200705 - Mai 2007 :
- 20070528 - Une fin de Lyon (Perrin, l'avenir ?!?)
- 20070524 - Milan - Liverpool à l'ancienne (manquait plus que les roufflaquettes de Keegan et le Ray Kennedy au milieu)
- 20070520 - Ligue 1 2006-2007 bientôt en conserve (600 millions pour un boring arsenal)
- 20070505 - La Ligue des Oubliés (réparons l'injustice !!!) - 200704 - Avril 2007 :
- 20070429 - Paris libérée (le maintien sans le galbe)
- 20070419 - David Stein écarté - Wenger et Henry en souffrance (Carte Visa Premier League, partez sans elle)
- 20070419 - Milan Baros pas en odeur de sainteté en L1 (trou d'air pour Mbia)
- 20070411 - Manchester - Roma : Jeu, Sept et Match (7-1, service compris)
- 20070402 - Poisson d'avril (mieux vaut en rire) - 200703 - Mars 2007 :
- 20070330 - Téléfoot Light (la chute de la maison Le Lay)
- 20070327 - Chelsea bannit 4 lanceurs de légumes (hooliganisme culinaire)
- 20070326 - Futsal, l'éternel retour (les Bleus déférés au parquet)
- 20070323 - Kachkar : RLD ne croit plus au Père Noël (la bulle inter pas net explose)
- 20070319 - Epine calcaneenne (excroissances osseuses et cervicales)
- 20070316 - Sugar Ray Domenech vs Hurricane Arsene Wenger (calendrier solaire vs calendrier lunaire)
- 20070312 - Fluctuat nec mergitur ? Y a-t-il un maire pour sauver le PSG (les naufragés de l'an 12 après JC)
- 20070306 - L'OM perd sa coupe aux grandes oreilles et son âme (habemus papam ?) - 200702 - Février 2007 :
- 20070228 - Brésil 2014 - Chine 2018 - Blatter 2007 (politique friction avec Platini)
- 20070226 - Chasse à l'OM : quand Kachkar devient la proie (nettoyage au Kachkar)
- 20070226 - Paris perd, vernis Verts (Sainté terrasse un dragon bien faiblard)
- 20070221 - Giggs pas fair play ? (Lille-MU : votre Braamhaar se rapporte a votre plumage)
- 20070218 - Ibèresexuels et Calcio : vieilles recettes et nouvelles casseroles (Alex Ruiz au fourneau)
- 20070211 - Casse pieds (encore une blessure à la c.. pour Votre Serviteur)
- 20070208 - L'Argentine, sans surprise (la meilleure équipe du monde bat le meilleur finaliste du monde)
- 20070207 - France Argentine : Zidane forfait (de mon temps, Maradona, c'était quelque chose) - 200701 - Janvier 2007 :
- 20070130 - France Football parasité par la Beeb (quand la perfide Albion réécrit la Bible)
- 20070127 - Platoche en Capitaine Flamme (après le coup de boule de Zizou, le Nyon de Platini)
- 20070124 - Beckenbauer tacle Platini (pas très élégant, le Kaizer)
- 20070120 - Dhorasso : The Substitute a grandi (transféré chez les Sundance Independents ?)
- 20070114 - Brocante au Parc des Princes (dans les tribunes pour PSG-Valenciennes)
- 20070113 - Beckham va-t-il déclencher une grève ? (la MLS peut-elle devenir un sport majeur ?)
- 20070107 - Sommaire - Liste des blogs 2007
- 20070107 - Stats mensuelles 2007
- 20070107 - Bravitude et zen attitude (Noah au PSG pour chauffer la salle en attendant Paul Le Guen ?)
11:05 Publié dans sommaire | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : sommaire, blogs, humeurs
Stats mensuelles 2007
Statisitiques mensuelles de ce petit blog créé le 2005/10/2 (pour les années 2005 et 2006, cliquer ici).
pour sa deuxième année complète, footlog a doublé sa fréquentation et apparaît désormais régulièrement dans les classements des blogs sportifs francophones... le tout sans le soutien des habituels boosters de trafic : pas de forum, pas de blogroll, un seul membre, deux-trois posts par mois seulement et de qualité déplorable qui plus est.
je n'ai bien sûr aucune donnée globale sur mes chers lecteurs, les flux RSS étant ouverts à tous vents et les posts repris dans de nombreux supports (y compris l'Equipe.fr via SportVox).
NB : pour mon site perso, le cap des 100.000 visiteurs et 150 pays a ete franchi courant 2006. Pour avoir les listes de pays et de villes, ainsi que quelques exemples de visiteurs spéciaux (gouvernements, médias, bases militaires...), jetez un oeil sur mon minisite citizencame.
TOTAL 2005-2007 : 48.681 visiteurs - 23.916 visiteurs uniques - 192.472 pages vues
TOTAL 2007 (janvier à décembre) : 32.628 visiteurs - 16.195 visiteurs uniques - 135.695 pages vues
2007/12- 3400 visiteurs
- 1721 visiteurs uniques
- 23330 pages vues (record : 2494 le 08/12/2007)
- 3135 visiteurs
- 1358 visiteurs uniques
- 20977 pages vues
- 4367 visiteurs (record : 764 le 25/10/2007)
- 2538 visiteurs uniques
- 14897 pages vues (record : 2265 le 11/10/2007)
- 2903 visiteurs
- 1288 visiteurs uniques
- 10729 pages vues
2007/08
- 2929 visiteurs
- 1451 visiteurs uniques
- 12390 pages vues
2007/07
- 2402 visiteurs
- 1129 visiteurs uniques
- 8577 pages vues
- 2717 visiteurs
- 1141 visiteurs uniques
- 9932 pages vues
- 2293 visiteurs
- 1155 visiteurs uniques
- 12730 pages vues
- 2054 visiteurs
- 1128 visiteurs uniques
- 7461 pages vues
- 1825 visiteurs
- 921 visiteurs uniques
- 5545 pages vues
- 1762 visiteurs
- 912 visiteurs uniques
- 3185 pages vues
- 2841 visiteurs (record : 400 le 16/01/2007)
- 1453 visiteurs uniques
- 5790 pages vues
10:45 Publié dans statistiques | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : statistiques
Bravitude et zen attitude
Pour préparer au mieux la venue des crocodiles nîmois au Parc, Alain Cayzac a fait appel à un crocodile des courts, Yannick Noah. Dix ans après sa Rapid intervention contre Vienne, l'ex vainqueur de Roland Garros signe même pour un bail de plusieurs mois.
Les spécialistes de tennis noteront que Noah ne jouait pas en Lacoste et n'avait pas vraiment le jeu d'un crocodile de fond de court, mais la partie s'annonce plus facile qu'une finale de Coupe d'Europe. Si la Coupe Dévisse à domicile contre un club de CFA, c'est à désespérer le bilan court.
En 1996, Luis Fernandez avait dû accepter l'intrusion du showman à contre coeur mais aujourd'hui, le malin Guy Lacombe présente la chose comme si le Docteur Noah avait été invité au chevet du président du PSG, un peu déprimé ces derniers temps. Le club, les joueurs et le staff se portent comme un charme, merci pour eux. Avec leur talent et leur "bravitude", il soulèveront des montagnes et triompheront des plus hautes murailles... en attendant qu'un autre vieux grognard de la finale au Stade du Roi Baudouin prenne le relais (Paul Le Guen ?).
03:50 Publié dans Stephane Club PSG | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : humeurs, psg, alain cayzac, paul le guen, guy lacombe, coupe de france, luis fernandez