Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

2006.10.24

Ballon d'Or 2006 - classement final

D'habitude, les classements du Ballon d'Or se prévoient plus difficilement les années impaires que les années de grands championnats internationaux. Mais après Belanov en 1986 et Sammer en 1996, on peut s'attendre à des surprises pour 2006 et je n'annoncerai probablement pas le quinté dans l'ordre comme l'an dernier*.

Procédons donc avec logique : dans le quinté de tête figureront nécessairement au minimum un Italien, un Français et un Barcelonais.

  • Côté bleu azur, je placerai Gianluiggi Buffon devant Fabio Cannavaro pour l'ensemble de son oeuvre. Sa pénitence turinoise force le respect plus qu'elle ne handicape ce candidat sérieux, dans l'air du temps, et autrement plus charismatique que le prodigieux Andrea Pirlo. Et puis pendant que Buffon étale discrètement son transat de 7 m 32 en série B, Cannavaro étale gaffe sur bourde en Champion's League.
  • Côté Bleu non azzuro, Thierry Henry mérite plus que Zinédine Zidane et Franck Ribéry sa place sur le podium, et la première ne serait pas volée au vu de sa carrière comme de sa saison (deux finales majeures, un nouveau titre de meilleur buteur et joueur, une présence permanente au plus au niveau). 
  • Au rayon Barça, je vois mal Ronaldinho conserver son titre : il ne décolle plus depuis le mois de mai. Samuel Eto'o sera vraisemblablement pénalisé par sa blessure automnale et l'absence des Lions Indomptables en Allemagne, Deco boosté par sa victoire parisienne, sa demi-finale mondiale et son comportement impeccable depuis la reprise.

Par ailleurs, Miroslav Klose figurera dans le peloton de tête en vertu de la prime au meilleur buteur de la Coupe du Monde, mais surtout grâce à sa phénoménale saison 2005-2006 avec le Werder Bremen, à ses talents de passeurs autant que de buteur. Cela risque pourtant de ne pas suffire : un introverti triomphe plus facilement dans une institution ultramédiatisée et souvent couronnée (Pavel Nedved 2003) que dans un plus obscur établissement tout juste macaroné par le guide Michelin (Simonsen 1977, sous les couleurs de M'Gladbach).

Le principal rival de Titi, c'est peut être ce gros minet de Didier Drogba. L'ogre de Chelsea a déjà survécu à une concurrence impitoyable, dévoré Crespo tout cru et sérieusement attaqué le cas Chevchenko. Mais l'homme qui impressionne tant l'Europe depuis son monstrueux retour de Germanie demeure une crème absolue. Car la saine concurrence entre Eto'o, Henry et Drogba se prolonge brillamment sur le terrain de l'humanité.

Voici donc mon quinté 2006 : Henry, Buffon, Drogba, Klose et Deco, avec Cannavaro en doublure du gardien de la Juve.

Kaka, Messi, Ribéry & co devront donc encore patienter.

Quant à Wayne Rooney, le nouveau Pelé cher à Sven Goran Eriksson, il peut toujours s'amuser à faire des pâtés avec Bastian Schweinsteiger qui, comme son nom l'indique, pratique le noble métier de garder les cochons.

* cf "Quinté dans l'ordre" (20051129)

Commentaires

Je ne comprend pas pourquoi DROGBA,Buffon et Klose figurent t-il sur la liste des nominés en l'absence de SAMUEL ETOO ? Sur quels points vous appuyez vous pour dire certaines choses? estce parcequil n'a pas joué au championnat de France? j'attend Svp votre reponse

Écrit par : yannick djomo | 2006.10.24

Mes miserables pronostics n'engagent que moi ! Eto'o figure naturellement parmi les 50 nomines mais je crains qu'il ne soit doublement handicape par sa blessure et par sa non participation au Mondial.
Bien a vous

Écrit par : stephane mot | 2006.10.25

drogba merite d'etre recompense parcequ'il travail dur en ce moment .il devance donc samuel eto pour le titre de ballon d'or france foot et africain 2006.bravo DD.

Écrit par : kouakou yao herve | 2006.11.09

Même blessé Eto'o sera recompensé au terme des vote comme Van Basten .
Weah a eu le ballon d'or sans jamais discuter une coupe du monde ni une finale de coupe d'afrique des nations.
Eto'o sur son immense saison mérite largement l'or, j'espère que l'or ne choisit pas la couleur de la peau mais le talent...
bien à vous.
joel

Écrit par : joel eboueme B. | 2006.11.13

Sam fait décidément l'unanimité... mais les jurés se laisseront peut-être convaincre par les dernières sorties de Drogba (sur le terrain). Peut-être un peu moins celles de TH (face aux journalistes) ; le dernier édito de FF sent un peu le faire part de décès de son couronnement pour 2006.
En tout état de cause, Buffon aura bien du mal face à cette prestigieuse triplette d'attaque francophone.

Écrit par : stephane mot | 2006.11.14

Et voila le resulat du ballon d'or :
1 . Cannavaro
2.Buffon
3. Henry
4. Ronaldinho
5 . Zidane

et a ma grande stupefaction
Eto'o 7

Ce ballon d'or aurait dut lui revenir, quand on voit les performances du Barça cette année et notemment de Samul Eto'o , on peut se poser des questions.
Henry, qui a tout perdiu cette année, se retrouve sur le podium alors que Ronaldinho et Eto'o qui on gagné la liga, la champions league en pratiquant un football offensif et spectaculaire n'y sont même pas.
Il faut arrêter de faire voter des journalistes qui ne connaissent rien au foot et faire voter les fans de football.

Écrit par : Dédé | 2006.11.17

Un scrutin ouvert a l'ensemble des fans aurait paradoxalement peu de chances de deboucher sur un resultat non biaise. Au niveau national, le Onze d'Or favorise ainsi les joueurs francais et francophones. Au niveau international, on s'expose a des effets de masse dans l'esprit des derives nationalistes constatees a l'occasion des All Star Games NBA. Ces scrutins ouverts n'ont par ailleurs aucune credibilite sur le plan de l'organisation ou de la representativite.
Les journalistes europeens qui votent pour le BO connaissent plutot bien le football et aiment ce sport... ce qui ne les empeche pas d'avoir leurs preferences (avant l'instauration de la liste des 50 nomines, il n'etait pas rare de voir un jure d'un "petit" pays donner un coup de projecteur a une star du cru).
Globalement, le verdict s'avere moins lisse et politiquement correct que celui de la FIFA qui recompense les joueurs du monde entier. Les jures presentent pourtant un profil ideal (selectionneurs), mais le cahier des charges de la FIFA n'est ni aussi precis, ni aussi exigeant que celui de FF.

Écrit par : stephane mot | 2006.11.18

comment osez-vous attribuer le ballon d or a un bon joueur sans plus comme peut l etre cannavaro? c est se moquer de vos lecteurs.........je commence vraiment a me demander si vous aimez vraiment le football, son seul merite est d etre le capitaine des champions du monde, heureusement que zidane marque 2 buts en finale 1998 sinon c est desailly qui l aurait eu. respectez un peu vos lecteurs svp

Écrit par : andre | 2006.11.26

Cannavaro est un très beau ballon d'or. Bravo Fabio!

Écrit par : Nicolas | 2006.11.27

bravo cannavaro,comme lors de ton passage a parme tu nous montres encore que tu es un bon comedien(preuve en est ta video de l'epoque avec transfusion et injection),bravo aussi aux journalistes qui t'ont elu et qui ne manqueront pas demain de se battre contre le dopage et les joueurs qui pourrissent le foot!!!!

Écrit par : doudou | 2006.11.27

Bonjour,
Je me demande ce que va penser John Carew, losqu'il va connaitre le résultat de cette plaisanterie, certainement "et dire que j'aurais pu être ballon d'or ". ( pour les journalistes, si vous avez la memoire courte visualisez Real-Lyon de mardi dernier). C'est pas encore demain que je vais regarder votre magazine. A bon entendeur, salut.

Écrit par : JB | 2006.11.27

C'est de la pure jalousie; moi je pense que cannavaro mérite ce ballon d'or et john carew lui, devrait savoir c'est pas tous les jours qu'on pète la forme; la preuve jusqu'à la blessure de fred à lyon, carew n'était que remplaçant vue ses aptitudes par rapport à celles de fred; il serait donc injuste de blamer cannavaro rien qu'à cause du match réal madrid-lyon

Écrit par : dési | 2006.11.28

quels sont les critères de ce choix?ce titre était destiné à henry,non seulement de part sa constance,mais aussi de part son talent.pièce maitresse à Arsenal et element clé en sélection,il a été à tous les grands rendez-vous footbalistiques de l'année.En parlant de titre pour l'éliminer,on serait consolé de voir SamuelEtoo.A quoi ressemble le foot d'aujourd'hui?

Écrit par : ivansteph | 2006.11.28

Moi, je me demande pourquoi on ne donne pas le ballon d'or à un joueur Africain ; c'est parce qu'ils ont la peau noire ou parce qu'ils n'ont pas de talents. Mais si c'est la compétence actuellement Didier Drogba cartonne et regardez la performance de Samuel Eto'o qui a carburé durant toute la saison et Michael Essien le moteur de Chelsea au milieu de terrain.
S'ils vous plaît choisissez les Africains parce que eux-aussi ils font parti du monde entier.

Écrit par : Diallo Amadou | 2006.11.28

Je ne ferai qu'ajouter ma voix au concert assourdissant de ceux qui trouvent scandaleux et pitoyable que le ballon d'or soit attribué à un cogneur du football. Quels sont les critères OBJECTIFS qui permettent d'arriver à ce résultat? S'il s'agit de distinguer un joueur pour l'ensemble de sa saison, alors France Football ne comprends rien à son propre règlement.
Cannavaro c'est quoi :
Un joueur qui vient du club champion du monde de la TRICHERIE
Un joueur qui grace à l'arbitre a pu jouer la finale de la coupe du monde jusqu'au bout malgré les fautes énormes commises
Un joueur qui depuis qu'il est au REAL MADRID ne fait RIEN.
ALORS OU EST ELLE LA SAISON GRANDIOSE DE cannavaro
Vous devriez respecter vos lecteurs et vous vous en moquez.
Donc je n'acheterai plus votre journal.
Le panthéon des grands joueurs doit se dire que vous êtes devenus fous messieurs les journalistes professionnels........

Écrit par : Santiago | 2006.11.29

J'apporte ma voix à ce concert de mécontents ! Cannavaro est sans doute un bon défenseur (j'ai pas dit joueur !), il a une grande importance dans le shéma tactique de la Nazionale et avait un influence notable à la Juventus. Mais comment donner un ballon d'or à un joueur dopé, d'un club rattrapé par le scandale du Calcio, d'un pays champion du monde qui a bénéficié d'erreurs d'arbitrage à répétition et qui est transparent depuis son arrivée au Real ?! Le pire c'est que vous journalistes français de FF vous l'ayez mis premier ! D'un autre côté quand je vois les autres votes (LEHMANN premier pour les allemands ... mdr) je me dis que le sentiment nationaliste évoqué plus haut n'est pas très loin ... En tout état de cause, ETO'O méritait sans doute de l'avoir (bien que sa tête soit plus large que le Ballon d'Or !) tout comme Henry (idem !) ou Ronaldhinno voir même ... BUFFON qui lui fût déterminant et sans bavure dans la conquête du titre de champion du monde. Bref, à la place de SAGNOL je l'aurais mauvaise ... car il est largement supérieur et bien plus efficace dans le jeu que son pendant du Real.
Bref comme souvent depuis quelques années : GROSSE DECEPTION QUE CE BALLON D'OR !

Écrit par : Jojo | 2006.12.01

Une trompette de + ds ce concerto en Do pas content.
Je voudrais des réponses aux questions posées plus haut. Quels sont les CRITERES retenus pour selectionner le ballon d'or ? Cannavaro n'est certainement pas le meileur defenseur 2005-2006 ! ni celui de la coupe du monde. Mais peut etre que vous, journalistes de FF, vous vous etes simplement basé sur le fait que ca fait bien longtemps qu'un défenseur n'a pas eu ce titre, et vous lui avez donné pour cette raison. A ce moment la, si cété la raison Lilian Thuram mérité beaucoup plus le Ballon d'Or que Cannavaro.
Et que dire de Klose, Drogba, ou Ronaldinho. Je parlerais meme pas d'Henry car c'est lui le ballon d'or pour moi.
Alors si vous vouliez absolument décoré un défenseur " pour le principe " fallait créer un ballon d'or pour gardien, un pour défenseur, un pour milieu ( essien ) et un pour attaquant. Car je ne vois pas comment vous pouvez comparez Cannavaro et Henry dans leur jeu ! Ca me fais bien rire, ils jouent tous les 2 au football mais n'ont pas du tout les meme qualités, c'est pas le meme football tout simplement que paratique un défenseur et un attaquant ! Alors dites moi, à quand des éléctions cohérentes ?

Écrit par : Jonathan | 2006.12.14

Les commentaires sont fermés.