Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

2006.07.10

Zizou est mort tout seul

Ecce homo... le Dieu redescendu sur terre pour accepter sa crucifixion. Au lieu du tour d'honneur (avec ou sans la coupe), le voici enfermé dans la tour du déshonneur, à laisser Lilian Thuram verser toutes les larmes de son corps sur un terrain si anecdotique, comme le résultat du match d'ailleurs.

L'Italie fait un beau champion du monde, avec sa part d'ombre, certes (Cannavaro assommant Henry puis Zidane sans la moindre sanction, Materazzi mettant Zidane définitivement hors jeu par le seul moyen possible pour un joueur aussi limité), mais sans avoir volé sa victoire pour autant.

La France a prié pour ne pas arriver à la mi-temps menée au score - on l'espérait capable de se reconcentrer dans les vestiaires, d'analyser son mauvais début de match et d'élever son jeu. Et le miracle a eu lieu, une fois de plus : les Bleus ont contrôlé la seconde mi-temps, étouffé les Azzuri et appuyé sur l'accélérateur pour tuer le match. On a alors senti que les Italiens priaient pour ne pas arriver à la mi-temps des prolongations menés au score, on voyait déjà Fabio Cannavaro lâcher la formule magique dans un ultime souffle : "catenaccio"... Et le scénario s'est déroulé comme prévu : la Squadra Azzura a fait le dos rond pour laisser passer l'orage, ressorti les tenues de 1982 (plutôt côté Gentile que Conti), provoqué non plus balle au pied mais mots à la bouche, et tenu jusqu'aux tirs au but, nécessairement remportés par le meilleur gardien du monde.

Je ne pense pas que l'expulsion de Zidane ait changé quoi que ce soit sur l'issue du match. Sur l'issue de sa carrière, en revanche, oui. Un air de déjà vu : ce plan séquence où il tance gentillement Materazzi pour l'avoir ceinturé, le sourire aux lèvres, tourne au drame quand le regard se fait brusquement noir. Ces yeux-là on les connait et on sait sur quoi ils débouchent... Zizou n'est pas Pelé, ce champion lisse et cet inaltérable modèle de fair-play, ce Dieu du football universel devenu incolore, inodore et sans saveur depuis son retrait des terrains. Zizou est Zizou, un homme debout, qui se retourne pour s'expliquer face à face avec les gens tordus, un Cantona amoureux du beau jeu et incapable de comprendre que des gens ne cherchent pas à jouer sur un terrain de football.

Zizou le modèle est mort tout seul. Zizou l'artiste a rejoint Maradona dans la légende des géants à double face, sol y sombre. On n'efface pas le coup de karate de Canto sur un hooligan, on n'efface pas le coup de pied au ventre du Pibe de Oro à Zico, et on n'effacera certainement pas ce quatrième coup de boule de Zizou en finale de Coupe du Monde. A fortiori parce que le dernier geste de Zizou footballeur était un geste de Zizou l'homme, on n'effacera pas plus l'homme qu'on oubliera le footballeur.

On ne consolera pas Thuram, ce gamin de 10 ans venu voir le plus beau match du monde mais traumatisé par ce drôle de spectacle. On ne consolera pas Makelele, trop vieux pour gagner avec ces Bleus parce que trop jeune en équipe de France. On ne consolera pas Henry, magnifique perdant des deux principales finales de l'année.

J'avoue m'être trompé. Pas en pronostiquant, l'an dernier, une victoire de l'Italie dans cette coupe du monde mais en écrivant, hier*, "Si l'Italie gagne, c'est normal, c'est du football. Si la France gagne, on zappe carrément dans une autre dimension". C'est au contraire en perdant de cette façon que cette formidable génération de Bleus sera passée dans une autre dimension.

---

Bons points : Gianluigi Buffon (ITA) et Lilian Thuram (FRA), les meilleurs joueurs de cette compétition.

---

* "On vit ensemble on meurt ensemble" (20060709)

Commentaires

Si le geste de Zizou demeure inexcusable, je ne pense pas que ce coup de sang sur le coutumier du fait Materazzi restera dans l'histoire...
Zidane reste un homme qui a porté sur ses épaules les attentes de la France, voire du monde entier. Alors oui, victime des attaques incessantes des adversaires (dans le jeu ou dans les paroles), d'une fatigue physique et mentale extrême, il a craqué. Mais qu'on le compare à Maradona m'attriste. Zizou m'a fait rêvé depuis que je suis gosse, sur le terrain mais aussi en dehors, et ce n'est certainement pas une absence comme celle d'hier soir qui va me faire changer d'avis sur le joueur et l'homme qu'il est.
C'est un homme d'honneur qui n'accepte pas les insultes, malheureusement le foot ne met pas au même niveau agressions physiques et orales. C'est plutôt ça qui m'attriste... Le sentiment général au lendemain de ce match demeure l'incompréhension, et pour moi ça veut tout dire...

Écrit par : NiKo | 2006.07.10

(en réponse à vive) Zidane ne se résume bien sûr pas à son dernier geste, et ce dernier ne remet nullement en cause le respect que j'ai pour l'homme et le footballeur, bien au contraire. J'ajouterai d'ailleurs que jusque dans son ultime geste de footballeur Zizou sera resté un exemple : le jeune spectateur doit comprendre que tout geste répréhensible doit être puni, même s'il fait suite à une provocation, même s'il s'agit du meilleur joueur du monde, même s'il s'agit de son dernier match. On n'échappe pas à la règle.
Materazzi n'a pas encore échappé à la règle. Il n'est certainement pas le meilleur joueur, et si d'aventure il arrivait quelque chose à la mère de Zizou dans les semaines à venir, ce petit homme finira par être puni d'une façon ou d'une autre. L'Italie peut être fière de Pirlo ou Buffon, mais ni de Materazzi ni de di Canio...

Écrit par : Stephane Mot | 2006.07.10

Zizou n'est pas mort tout seul
zizou est grand, zizou s'est expliqué !!

et nous on se defoule comme on peut ;)
http://www.sudokuz.eu/coup-boule-zidane.php

Écrit par : Julien | 2006.07.13

Il est déjà pardonné :) S'il était encore là l'équipe de france aurait certainement mieux terminée. ( Sur ses 3 coupes du monde, zidane a joué 2 finales - Rappel pour ceux qui ont la mémoire courte ). Même s'il est impulsif, il a le mérite d'être discret et calme. Pas étonnant qu'il soit toujours autant aimé des français. Et puis, il nous a tous fait rêver...

Écrit par : Jeux | 2010.08.20

Les commentaires sont fermés.